26 Juil Un port plus transparent
Nous venons de lancer il y a quelques semaines une page « Transparence » sur le site du port, permettant à tous d’accéder librement à de nombreux documents relatifs au fonctionnement des listes d’attente, de la Sogeba et plus généralement du port.
Transparence et équité sont deux principes majeurs sur lesquels le port a considérablement avancé en 2 ans. Nous ne reviendrons pas dans le détail sur tout ce qui a été fait, car cela a déjà été abordé, mais on peut citer la mise en place d’une commission d’attribution des postes, l’informatisation de la liste d’attente (auparavant gérée uniquement en papier), ou l’organisation des réunions du CLUPP depuis 2017, jamais faites auparavant.
Dernière étape sur ce sujet, le lancement de la page « Transparence » sur le site du port. Cette page rassemble un certain nombre de documents :
- Liste d’attente des 4 dernières années, anonymisée (mais avec le numéro d’ordre général de chaque demande, ce qui permet de comparer les positions d’une année sur l’autre).
- Comptes du budget annexe du port et de la Sogeba des 4 dernières années
- PV de la commission d’attribution des postes.
- PV du conseil portuaire.
- Rapport du délégataire des 4 dernières années.
- Convention de quasi-régie et ses annexes.
- Délibération relative à la rémunération des dirigeants.
Elle sera mise à jour plusieurs fois par an, chaque fois qu’un nouveau document sera disponible.
Une fois n’est pas coutume, c’est l’occasion de « remercier » l’association AGCLUPP, qui nous a conforté dans l’idée de créer cette page, « grâce » à ses mensonges sur la rémunération des dirigeants de la Sogeba (qui perçoivent en pratique 3 fois moins que ce qu’ils écrivent) ou sur nos prétendus refus de communiquer nos comptes, qu’ils ont pourtant eu. Cette page est la meilleure réponse publique que l’on puisse faire à ces curieux individus. Leur refus, bien réel celui-là, de publier notre droit de réponse rétablissant la vérité à ce sujet (ce qui est pourtant une obligation légale), indique que nous sommes, nous, sur le bon chemin.